UTL Durance-Provence - Le Grand Champ, 4 Rue des Écoles, 04200 PEIPIN utlduranceprovence04@gmail.com 04 92 62 60 59

Université du Temps Libre Durance Provence

RETOUR SUR LA DICTÉE DE L’ÉPIPHANIE 2016

LA DICTÉE DE L’ÉPIPHANIE

 

Le Samedi 9 Janvier 2016 a eu lieu la traditionnelle Dictée de l’Épiphanie, organisée par l’Université du Temps Libre Durance-Provence, à la salle du Grand Champ à Peipin ainsi qu’à la salle de réunion de la Maison des Associations des Mées, et retransmise sur les ondes par Fréquence Mistral.
 
Petit retour sur cette journée !
 
Qui dit nouvelle année dit nouvel auteur, nouveau style et donc nouvelle dictée !
 
La journée s’est ouverte sur l’interview de la représentante administrative de l’UTL Durance-Provence et du Maire de Peipin, Frédéric Dauphin, qui nous accueille généreusement dans les locaux de la municipalité depuis plusieurs années maintenant, permettant à notre association de poursuivre sa belle aventure !
 
Cette année, l’UTL a porté son choix sur un texte de Jean-Pierre Colignon, ancien chef correcteur du journal « Le Monde ». Cette dictée a été rédigée à l’occasion de la rencontre européenne des lycées en 2010, à Sèvres.
 
De nombreux pièges attendaient les participants, ne serait-ce que dans le titre, « Des musiciens qui se mettent en quatre », qui annonçait déjà la complexité du texte. Mais cela n’a pas suffit à les décourager et c’est avec Martine Degallaix au micro de Peipin et Brigitte Proust à celui des Mées que nos 25 courageux élèves (13 à Peipin et 12 aux Mées) se sont lancés dans l’aventure pendant près d’une heure intensive !
 
Nouveauté de la part de Fréquence Mistral : un casque mis à disposition des personnes malentendantes pour leur permettre de participer sans difficulté à la dictée.
 
La lecture s’est terminée par la correction qui a révélé, une fois encore, que la complexité d’une langue témoigne de sa richesse culturelle !
Cette belle journée a été clôturée par la remise des diplômes et des lots offerts aux participants, et par la dégustation de l’incontournable galette des rois !
 
Nous remercions tous les participants, la municipalité de Peipin et des Mées, Fréquence Mistral, les généreux donateurs des lots, nos deux lectrices, les membres de la Collégiale et l’équipe des salariées de l’UTL Durance-Provence. Une pensée pour les absents.
 
On se retrouve l’année prochaine pour une nouvelle dictée !
 
L’équipe de l’UTL Durance-Provence.

 
Dictée (c)utldp

Dictée.bis (c)utldp

Dictée.bis3 (c)utldp

Dictée.bis4 (c)utldp

Dictée.bis5 (c)utldp

Dictée.bis6 (c)utldp

Dictée.bis2 (c)utldp